Comment déposer ?

Le guide d’utilisateur est l’outil d’aide destiné aux porteurs de projet souhaitant déposer une demande de financement auprès de la DER. Il contient les 10 étapes d’utilisation pour soumissionner un projet ansi que les questions fréquemment posées.

J’ai rempli la première partie du formulaire mais je ne reçois toujours pas de code. Que dois-je faire?

Pas de panique ! Munissez-vous de votre numéro de téléphone et de vos informations personnelles et contactez-nous sur ce numéro 78 168 84 04 Ou envoyez-nous une capture d’écran à l’adresse suivante support@der.sn

Je souhaite déposer une demande de plus de 500.000 FCFA. Comment renseigner la case des projections financières?

Pour chaque année d’activité, vous devez remplir les investissements à réaliser, les charges liées à la conduite de votre activité ainsi que les recettes attendues/prévisionnelles. Ces éléments financiers permettent de mieux apprécier la structuration financière de votre activité et de juger de sa viabilité sur une certaine durée.

Apres avoir rempli pour une année, cliquez sur le bouton “+” à droite de votre écran et faites de même pour l’année suivante.

J’ai déjà bénéficié d’un financement auprès d’un établissement financier (banque/SFD) ou d’une institution publique. Comment dois-je remplir ces informations ?

Les informations relatives à votre historique de crédit permettent de mieux apprécier votre capacité de remboursement.

Si vous avez déjà bénéficie d’un prêt, sélectionnez “oui” à la question “Avez-vous un crédit en cours dans une banque ou SFD” et renseignez le nom de l’institution financière et le montant du financement

Je possède un compte auprès d’une banque ou d’un SFD. Quelles sont les informations à fournir ?

Sélectionnez “OUI” à la question “Avez-vous un compte bancaire ou SFD” et entrez votre numéro de compte bancaire.

Que signifie “Canal de réception” dans la partie “Description du projet” dans les formulaires de financement ?

Le canal de réception correspond à la méthode de distribution des financements utilises. Choisissez la méthode qui vous correspond le mieux “virement bancaire, chèque, transfert d’argent”.

Jusqu’ici la DER mettait à disposition ses financements par les comptes bancaires ouverts auprès de nos partenaires. Nous souhaitons dorénavant utiliser les services de transfert d’argent pour faciliter l’accès des fonds a l’ensemble des cibles. Ce système de nano-crédit facilite la mise en place de cycles courts de remboursement et de crédit plus adaptes a certains secteurs d’activité (pêche, services, agriculture, artisanat).

Documents à scanner au préalable

  • Carte Nationale d’Identité (recto et verso)
  • Certificat de résidence datant de moins de 3 mois
  • Carte professionnelle (pour les bénéficiaires appartenant au secteur de l’artisanat)
  • Business plan ou plan d’affaires pour une demande à partir de 10.000.000 FCFA.

 

Guide d’utilisateur

  1. Connectez-vous sur la plateforme de création de votre compte e-DER
  2. Cliquez sur le bouton “Création Compte e-DER”
  3. Renseignez la première partie du formulaire de demande de financement à l’aide de votre carte d’identité nationale. Attention, le Numéro dIdentification National (NIN) demandé est celui inscrit à larrière de votre carte nationale didentité
  4. Vous recevrez un code à 4 chiffres par SMS sur le numéro de téléphone ou l’adresse mail que vous avez indiqué avec. Ce code vous servira de mot de passe
  5. Connectez-vous à l’aide de votre numéro de téléphone comme identifiant et du code reçu sur votre téléphone ou votre adresse mail.
  6. Cliquez sur le bouton “DEMANDE” pour sélectionner le montant de financement souhaité
  7. Si votre demande est comprise entre :
  • 0 à 500.000 FCFA : Renseignez les informations relatives à votre projet
  • 500.001 à 10.000.000 FCFA : Renseignez les informations techniques, financières et d’études de marché
  • 10.000.000 FCFA et plus : Renseignez les informations techniques, financières et d’études de marché et joignez votre business plan/plan d’affaires à la case indiquée
  1. Après avoir renseigné le formulaire, cliquez sur le bouton VALIDER en bas de la page
  2. En guise de confirmation, un message de succès s’affichera en bas de la page
  3. Félicitations, votre demande de financement a été enregistrée avec succès
  4. Pour suivre l’état d’avancement de votre projet, consulter la rubrique MES CREDITS