Skip to main content
DERFJ-actu

La DER/FJ a lancé au Marché Central de Poisson Pikine, un produit financier destiné aux femmes commerçantes et mareyeuses dénommé Nano-crédit. Ce programme consiste en des prêts sans garantie adaptés aux besoins de ces opératrices. Des prêts entre 5.000 et 100.000 francs CFA sont accordés aux mareyeuses pour qu’elles s’approvisionnent en poisson qu’elles commercialiseront dans toutes les localités de #Dakar.


Cette solution vient, suite à une invitation du Directeur du Marché central aux poissons Monsieur Mamadou Mbaye en 2019, de venir en appui aux braves dames opérant sur ce site à travers le guichet autonomisation de la DER/FJ. Un système de crédits était en vigueur, de façon informelle, au niveau du marché avec des opérateurs économiques qui prêtaient à des taux usuriers aux mareyeuses.


Le dispositif nano-crédit de la DER/FJ implique l’administration du marché et la fédération des femmes mareyeuses. Un guichet de la DER/FJ est disponible sur le marché permettant à toutes les femmes de s’inscrire et de bénéficier de prêts chaque jour.


Après un mois d’activités, le dispositif a permis de financer 215 bénéficiaires pour un montant 19.780.000 francs CFA. Une somme de 10.925.250 francs CFA a pu être remboursée depuis le début avec un taux de remboursement de 99,3% sur les montants échus.