Skip to main content

Les Mots de S.E.M. Macky Sall

Le mot du Président de la République

La mise en place de la DERFJ procède d’un acte de foi, d’une preuve de pragmatisme et d’une quête perpétuelle d’efficacité dans l’action publique, drapés d’un idéal républicain.
Un acte de foi en notre vaillante jeunesse, en son génie, son désir de changement, son dynamisme et en son dévouement à la Patrie; une jeunesse qui s’est toujours retrouvée en première ligne de notre combat pour le développement.
Un pragmatisme dicté par profil démographique de notre pays, marqué par la jeunesse de sa population dont 50,4 % sont âgés de moins de 19 ans, constitué en majorité de femmes, représentent une force productive indispensable à l’amélioration de nos performances économiques et sociales.
Une quête d’efficacité dans l’action publique, car j’ai la forte conviction que, par leur créativité, leur dynamisme, leur humilité, leur courage et leur résilience les jeunes et les femmes constituent un précieux atout pour intensifier notre marche vers l’émergence.

Macky Sall

Citations de S.E.M. Macky Sall

Extraits des discours du Président de la République en rapport
avec l’entreprenariat et la DER/FJ

« Donner du pouvoir aux femmes et aux jeunes, c’est libérer leurs énergies et leurs talents, c’est préserver la dignité de chaque famille, c’est investir dans l’entreprenariat, c’est investir dans l’avenir. »
S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

08 Feb. 2021

« Les acquis probants de la DER/FJ, financés par l’Etat sur un budget initial de 30 milliards de fcfa, nous ont valu la confiance des partenaires qui nous accompagnent désormais dans le cadre du Programme d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE), d’un montant de 74 milliards sur la période 2020-2022. »
S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

08 Feb. 2021

« Après deux années de plein exercice, la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a pu soutenir 105.000 jeunes et femmes porteurs de projets dans des domaines aussi divers que l’artisanat, la pêche, l’agriculture, l’élevage, la transformation de produits locaux et le numérique, entre autres. »
S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

08 Feb. 2021