Equipe de la DER

La DER est composée d’une équipe pluridisciplinaire avec des agents issus aussi bien de la fonction publique que du secteur privé, avec une expérience avérée, tant au Sénégal qu’à l’étranger, dans les domaines du financement, de l’économie du développement, de l’ingénierie et de l’accompagnement technique dans les secteurs d’activité tels que l’agriculture, l’artisanat, la pêche, l’élevage et l’économie numérique. L’équipe fait de la disponibilité, de l’efficience et de la transparence des sacerdoces dans son ambition de favoriser une meilleure inclusion économique, sociale et financière des femmes et jeunes du Sénégal à travers l’entreprenariat.

Le Délégué Général

Papa Amadou SARR

Papa Amadou Sarr est le Délégué Général à l’Entreprenariat des Jeunes et des Femmes au cabinet du Président de la République du Sénégal. Il est responsable du fonds de 30 milliards Fcfa par an entièrement dédié à la promotion de l’entrepreneuriat et à la création d’emplois pour les femmes et les jeunes. Il est diplômé en gestion financière publique de la JFK School of Government de l’Université Harvard (Etats-Unis d’Amérique). Il est également titulaire d’une Maîtrise en Affaires publiques de Sciences-Po Paris et d’un DEA en Economie de l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (France).
Avant de rejoindre la DER, rattachée à la Présidence de la République du Sénégal, Papa Amadou a travaillé en tant que Directeur général des services financiers et de la compétitivité, et comme conseiller technique principal au Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan. A ce titre, il a été gouverneur suppléant de la République du Sénégal auprès de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Il a occupé le poste de président du conseil d’administration du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE). Papa Amadou a effectué une partie de son parcours professionnel aux États-Unis. Il a été responsable de programme pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la Fondation Bill & Melinda Gates. Il a auparavant été coordinateur régional et analyste politique au Centre de développement de l’OCDE à Paris.

Le Secrétaire Général

El Hadj Dialigué BA

Dialigué Bâ est le Secrétaire Général de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Inspecteur principal des Impôts, il est également Professeur associé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et à l’Ecole nationale d’Administration (ENA). Dialigué est titulaire d’un Doctorat en Droit, d’un Master in International Legal Studies. Il est tout également titulaire d’un DEA en Théorie du Droit, d’un DEA en Droit communautaire et d’un DEA en Droit économique et des affaires.
Avant de rejoindre la DER, il a servi dans les services opérationnels et de conception de l’Administration fiscale du Sénégal. Il a servi en qualité de Conseiller technique au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Dialigué a eu aussi à travailler aux Nations unies et au Fonds monétaire international (FMI).

Le Directeur de Cabinet

Cheikh Amadou Bamba FALL

Cheikh Amadou Bamba Fall est Directeur de cabinet du ministre, Délégué général à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Commissaire aux Enquêtes Economiques Principal, il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), certifié de plusieurs instituts ou organismes spécialisés et disposant d’une vingtaine d’années d’expérience. Cheikh A. Bamba travaille au sein du Ministère du Commerce dans le contrôle de la qualité et la rationalisation des circuits de distribution. Au Ministère de l’Economie; des Finances et du Plan, il lui est offert l’opportunité de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et au renforcement du dispositif d’appui au secteur privé du Sénégal. Il participe à la mise en place d’un cadre innovant et performant de régulation du secteur de la micro finance.En sa qualité de spécialiste de l’inclusion financière et du business inclusif, Cheikh A. Bamba collabore régulièrement avec l’Alliance pour l’inclusion Financière (AFI) et l’Inclusive Business Action Network (IBAN).
Il est Chevalier de l’ordre National du Mérite de la République du Sénégal.

Le Top Management

Marième GUEYE

Marième Guèye est Directrice Administrative et Financière de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Inspecteur du Trésor, elle est sortie major de sa promotion à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) du Sénégal. Ayant effectué ses humanités à Saint-Louis, elle est titulaire d’une Maîtrise en Géographie (option Environnment) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et d’un Diplôme d’études approfondies en Géographie (option Environnement) de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (France).
Le parcours professionnel de Marième est grandement marqué par son affectation à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. C’est au Trésor public qu’elle sert longuement en y occupant les fonctions de Fondé de pouvoirs, Chef de Bureau, Mandataire et Chef de Division.

Mariame KANE

Mariame Kane est Directrice des investissements à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est diplômée d’un MBA de l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) et d’un Master Audit et Contrôle de Gestion de l’université Jean Monnet (France).
Mariame débute sa carrière au sein du cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil, Grant Thornton Sénégal en tant qu’auditeur externe. Elle occupe par la suite un poste d’auditeur interne-chef de mission à la BICIS, où elle a conduit plusieurs missions et assuré la supervision et l’encadrement ainsi que le reporting au régulateur et au management du groupe BNP Paribas. Au sein de la même boite, elle évoluera en tant que chargée d’affaires clientèle institutionnelle. Elle a eu à occuper des positions décisionnelles en tant que Directrice Administrative et Financière d’abord à Africa Internet Group (Groupe Rocket Internet) puis à Africa Consulting and Trading où, elle était la Directrice Stratégie & Opérations.

Aminata LY

Aminata Ly est Coordonnatrice de la Cellule Partenariat, Communication et Relations extérieures de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire d’un MBA de la University of Maryland et d’un diplôme en Finance et International Business de la California State University à Fullerton. Ses domaines d’expertise sont la microfinance, les garanties et le partenariat. Elle est passionnée de communication et travaille notamment sur les questions d’inclusion financière, économique et sociale pour les populations vulnérables.
Aminata a été dans le cadre de son parcours professionnel Directeur Adjoint de la Gestion des sous-fonds et de l’ingénierie produit au Fonds de garantie des Investissements Prioritaires (Fongip). Elle a auparavant assuré la coordination du Pôle financier au niveau de la Direction de la Réglementation et de la Supervision des institutions de microfinance au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan de la République du Sénégal.

Khardiata Ndiaye Diack

Khardiata Ndiaye Diack est Directrice des Opérations au niveau de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle totalise plus d’une vingtaine d’années d’experience dans la promotion du commerce, de l’industrie, de l’entreprenariat et des PME.Elle est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Management de l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne (France) et d’un diplôme en Marketing, Communication et Commerce International de Sup de Co Dakar (Sénégal).
Dans son parcours professionnel, Khardiata a été impliquée dans la formulation et dans la mise en œuvre de programmes qui touchent le secteur privé au Sénégal et dans la zone Uemoa en plus de participer au processus de capitalisation auprès de pays référence en matière de bonnes pratiques liées à la promotion du secteur privé et de l’industrialisation. Khardiata est militante et actrice de la promotion d’internet dans les affaires au Sénégal. Elle a contribué à la dématérialisation des procédures de dédouanement au Sénégal avec Orbus 2000, devenu Gaindé 2000. Elle a conçu le cloud dédié aux PME pour accélérer leur formalisation ainsi que E-rating, le premier système de notation des PME en Afrique de l’Ouest.

Oumar NDOYE

Oumar Ndoye est Directeur des études à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est chargé de mener des études sur des secteurs à fort potentiel. Economiste de formation, il est titulaire d’une Maitrise en Sciences Economiques et de Gestion, d’un Master 2 en Econométrie Bancaire et Finance Quantitative à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il prépare actuellement une thèse en Economie. Ses domaines d’expertise sont les Politiques économiques, l’économétrie, le management de projets et programmes, l’analyse et le suivi-évaluation des projets, les finances publiques, les statistiques et l’analyse des données.
Oumar commence son parcours professionnel comme enseignant chercheur à l’université de Thiès. Il sera par la suite Chef de service au niveau du Fonds National pour la Promotion de la Jeunesse. Il rejoindra le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, affecté à la Direction de l’Investissement devenu par la suite la Direction de la Coopération et des Financements Extérieurs en tant que chargé de programmes.

Hélène OKILI

Hélène Okili est coordonnatrice de la cellule des Ressources Humaines au sein de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titubaire d’un MBA en Ressources Humaines de l’Université française d’Abidjan (UFRA) en Côte d’Ivoire. Les domaines d’expertise de Hélène sont la gestion opérationnelle des ressources humaines et la gestion des carrières.
Dans son parcours professionnel, Hélène est chargée de projet RH au sein de British American Tobacco avec comme mission l’implémentation des projets RH, la gestion de paie et la formation. Elle est par la suite chargée du recrutement et de la sélection pour WARID Télécom Côte D’Ivoire. A la Standard Chartered Bank, elle aura un portefeuille RH avec l’organisation de la paie et des gratifications, la gestion du personnel et l’élaboration des plans de carrières.

Léo Julien PAGNAC

Léo Julien Pagnac est conseiller technique en charge de la Stratégie, du Planning et du Suivi Evaluation à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est diplômé de Sciences-Po Paris (France) et de la London School of Economics (Angleterre).
Julien a commencé sa carrière dans les grands groupes automobiles français. Tout d’abord comme chargé de mission aux affaires européennes en Hongrie pour le Groupe PSA et ensuite comme Manager Affaires Publiques au sein du Groupe Renault au Brésil. Il était notamment en charge des questions de régulations environnementales et de fiscalité automobile. Il a ensuite travaillé comme Directeur au sein du cabinet IHS Markit à Londres et à Paris pour des clients du secteur automobile et de l’énergie. Fort de cette expérience, il a fondé son propre cabinet de conseil, Verso Consulting, spécialisé dans le conseil aux politiques publiques des départements français ultra-marin. Après quatre années de développement, Verso Consulting est présent à la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à Mayotte et dispose d’une équipe de plus de 60 consultants. Au sein de la DER, Julien contribue à l’élaboration de stratégies et met en place les outils de suivi des opérations.

Bousso Sarr DIENG

Bousso Sarr Dieng est Coordonnatrice Régionale à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est dans le cabinet du Délégué général et appuie dans la coordination et le suivi des activités de la Délégation. Bousso est ingénieur informatique. Elle est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Electronique et Informatique de l’Ecole Polytech’Paris. Les domaines de compétences de Bousso sont la gestion de projets, le management organisationnel, le suivi évaluation et la gestion de la relation client. Elle s’intéresse aussi aux questions d’entreprenariat et d’emploi.
Bousso démarre son parcours professionnel avec une première expérience dans le support informatique en France. A son retour au Sénégal, elle participe à la mise en place de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes en étant Responsable du Pôle Accueil Orientation. Elle implémente par la suite le dispositif des conseillers en emploi de cette agence à travers toutes les régions du Sénégal. Elle avait en charge également le suivi de la mise en place du Guichet Unique pour l’Emploi avec Gaïndé 2000.

Fatou Sokhna SISSOKHO

Fatou Sokhna Cissokho est coordonnatrice de la Cellule de passation des Marchés rattaché à la Direction administrative et financière à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est juriste de formation, spécialiste en passation des Marchés. Elle effectue ses humanités au Sénégal où elle obtient une Maitrise en Droit privé des Affaires de l’Université Cheikh Anta Diop. Elle est tout également titulaire de deux Masters de l’Université Alioune Diop de Bambey en Administration des marchés publics et Délégation de Service public d’une part, et en Partenariats-public-privé et en Management de projets d’autre part.
Le parcours professionnel de Fatou se fait dans la Fonction publique avec d’abord une affectation à la Direction de la Solde, des Pensions et Rentes viagères. Après une dizaine d’années à cette direction, Fatou rejoint la Direction centrale des Marchés publics (DCMP).

Oumar WANE

Oumar Abdoul Wane est coordonnateur de la la cellule juridique à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est juriste avec une longue expérience dans la fonction publique du Sénégal. Il est titulaire d’un diplôme en Science politique à l’Ecole des Hautes Etudes de Paris et d’un DEA de Droit Public Général de l’université de Reims.
Oumar a dans son parcours professionnel travaillé dans plusieurs administrations du Sénégal. Il a été conseiller technique auprès du Premier ministre et conseiller à l’Assemblée nationale du Sénégal. Auparavant, il fut Directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et des Postes. Oumar a eu à être Directeur général de la Société nationale d’édition des documents administratifs et d’identification au Sénégal.

L'Equipe

Alpha BA

Alpha Ba est Assistant de la Directrice administrative et financière à la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est comptable de formation avec un diplôme en Finances-Comptabilité de l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal) après un parcours scolaire effectué au Lycée Technique André Peytavin de Saint-Louis.
Dans sa pratique du métier comptable, Alpha a pu s’exercer dans des cabinets et au sein d’entreprises privées. Sa carrière professionnelle démarre au Cabinet d’expertise comptable et fiscal BNAA (Bassirou Ndiaye et Associés Audit) avant un passage de cinq années aux livres de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) à Richard-Toll. Alpha offrait à côté de son travail de comptable un encadrement en Comptabilité générale aux candidats en CAP Aide-comptable au CAFIT de Saint-Louis.

Alpha Bocar Baldé

Kaoussou Kaba BALDE

Kaoussou Kaba Baldé est chargé d’intégration et de la supervision des plateformes à la Cellule Systèmes d’Informations, Plateformes, Innovations et Economie Numérique à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est titulaire d’un diplôme en Science et Technologie de l’Information et de la Communication option Réseaux et Télécommunications avec des attestations en maintenance en hardware et software. Les domaines de compétence de Kaoussou sont l’administration de systèmes, le développement web et le support IT.
Kaoussou a une expérience de conseiller Technico-commercial et conseiller technique pour le support grand public de Orange Sénégal. Il a aussi été conseiller service après-vente technique à la Sonatel Business Solutions pilotant les activités de maintenance curative. Kaoussou assure du développement et de la conception web. Il est l’administrateur d’une plateforme en ligne de services et d’annonces.

Fatimata Zahra BARO

Fatimata Zahra BARO est analyste financière à la Direction des Investissements de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est diplômée en Analyse et Politique économique de l’université du Havre et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France). Ses domaines d’expertise sont l’analyse financière, la gestion de projets, la finance, l’économie et la modélisation financière.
Fatimata Zahra dispose dans son parcours professionnel d’une expérience comme analyste financière et dans la gestion de fonds au Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal (Fonsis). Elle travaille au sein de la DER dans la rentabilité et la viabilité financières des opportunités d’affaires et projets soumis.

Salimata BAYO

Salimata Bayo est Conseillère en Entreprenariat à la Délégation générale à l’Entreprenariat des Femmes et des Jeunes (DER). Elle est titulaire d’un Master I en Economie à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Elle suit également un master II en Gestion de Projets à Bordeaux Management School (BEM Dakar). Ses domaines de compétence sont la finance, la gestion de projet, le suivi-évaluation et l’analyse des politiques publiques.
Salimata a travaillé au sein de Aviation Handling Services (AHS) comme opérateur à l’accueil et l’orientation et en tant qu’agent à l’enregistrement. Par la suite, elle travaillera au conseil municipal de la ville de Pikine en tant qu’agent en charge de l’évaluation et du suivi de différents projets.

Abdoulaye CISSE

Abdoulaye Cissé est Économiste de formation. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Analyse Economique et Quantitative de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et d’un Diplôme de Modélisation Macro-dynamique de l’Université de Montesquieu, Bordeaux IV (France). Docteur en économie, Abdoulaye a servi en tant qu’Enseignant-Chercheur à l’Université Gaston Berger entre 2013 et 2017. Il rejoindra par la suite la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques (DGPPE) au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Abdoulaye est à présent Économiste à la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER) .

Nafi CISSE

Moussa DANDIO

Moussa Dandio est Responsable des Moyens généraux à la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il fut chef de la division chargée des sites et infrastructures et Directeur administratif et financier à l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA). Il est sorti diplômé en Gestion de projets et major de sa promotion à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA). Il est aussi titulaire d’un Master en Gestion des ressources humaines à l’Institut de Formation en Administration et en Création d’Entreprise (IFACE) de l’Université Cheikh Anta Diop où il est également sorti major de sa promotion.
Entre autres activités déroulées à l’APDA, il a participé aux travaux d’élaboration du Plan Stratégique de Développement de l’APDA et à l’élaboration de la Lettre de Politique Sectorielle du MFPAA.

Fatoumata DIABOULA

Fatoumata Diaboula est Chargée du Suivi des engagements et du Back Office à la direction des Investissements de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire de diplômes des universités de Bordeaux IV et de Toulouse I (France). Elle est aussi diplômé de l’ISEG Business School de Paris. Fatoumata se spécialise dans la finance de marchés notamment sur les périmètres OTC et les actions- obligations.
Fatoumata dispose de neuf années d’expérience dans le secteur privé bancaire et dans la finance de marchés au sein des banques d’investissement en France. Elle a collaboré avec le Crédit Agricole Corporate and Investment Banking (CA-CIB) où elle a été gestionnaire en Middle Office Référentiel Fixed Income et Market Data Administration. Par la suite, elle a travaillé à la BNP Paribas Asset Management (BPAM) en tant que gestionnaire back-office sur la gestion des opérations bancaires et la gestion des opérations de souscriptions et rachats sur OPCVM. Elle a été aussi gestionnaire middle office sur les produits OTC à la BNP Paribas Securities Services (BPSS) de même qu’analyste front office data management à la Société Générale Corporate and Investment Banking (SGCIB).

Baye Djiga DIAGNE

Baye Djiga Diagne est Chargé de Projet Senior au sein de la cellule Planification stratégique et du Suivi Évaluation à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Analyse Economique et Quantitative à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Il est aussi titulaire d’un Master en Management des banques et établissements financiers de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et d’un MBA de la Delta International University de Louisiane (Etats- Unis d’Amérique). Les domaines d’expiértise de Baye Djiga sont l’économie, les finances, l’étude et le management des projets, le suivi-évaluation, le marketing et le développement de stratégies.
Le parcours professionnel de Baye Djiga s’est fait dans le secteur bancaire sénégalais. Il comptabilise plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la microfinance. Baye Djiga a tracaillé au sein du Crédit Mutuel du Sénégal où il a été successivement Superviseur Risques, Chargé de la Planification, des Etudes et du Suivi-Evaluation puis Directeur de la Planification, des Etudes et du Suivi-Évaluation au Crédit Mutuel du Sénégal.

Thérèse DIAKITE

Thérèse Diakité est chargée de Projets Partenariats à la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est diplômée d’un Master en International Public Management et African Studies ainsi que d’un Bachelor en Sciences Politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris) en France. Elle a également une certification en European Studies and International Development du King’s College London au Royaume-Uni. Ses domaines d’expertise sont les politiques publiques, les finances publiques, la gestion de projets, la coopération internationale, les partenariats public-privé (PPP) et les infrastructures.
Thérèse a évolué en tant que consultante indépendante auprès d’organismes œuvrant pour la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique dont Women In Africa et Initiative for Africa. Elle y a occupé les postes de chargée de recherche et programme.

Fatoumata DIALLO

Fatoumata Diallo est Conseillère en Entreprenariat à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire d’un Master en Gestion juridique des affaires et d’un Master en Ingénierie Juridique (Banque-Assurance) de l’Université Dakar-Bourguiba. Elle est également titulaire d’ne certification en informatique. Ses domaines d’expertise sont le Droit des affaires, l’Analyse juridique, le Droit privée et public ainsi que la Réglementation Banque-Assurance.
Fatoumata a dans son parcours professionnel travaillé comme agent d’assurance avec Salama assurance et servi comme opératrice de guichet à la CBAO. Elle a collaboré aux services juridiques de structures comme la SNHLM et la SICAP SA. Un passage à Sabadola Gold Opérations lui a permis de contribuer à la gestion de base de données et de suivre la gestion administrative dans le cadre de la construction d’une des usines du groupe.

Ndèye Woury DIALLO

Ndèye Woury est Assistante Ressources humaines à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire d’un MBA en gestion des ressources humaines de Hautes Etudes Commerciales Internationales (HECI) et d’une licence en Administration des affaires de l’Université de la Rochelle. La gestion des ressources humaines, la gestion des relations sociales et la gestion de la rémunération sont les domaines d’expertise de Ndèye Woury.
Ella a dans son parcours professionnel occupé les postes d’Assistante RH à TSE/Groupe Amar Holding et de Responsable RH à A.L.F.A . Ndèye Woury a eu à travailler pour la Fondation « Donate to Share » basée à Miami aux Etats-Unis d’Amérique.

Sarietou DIENG

Sariétou Dieng est analyste à la Direction des Investissements de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire d’un diplôme en Gestion des entreprises et autres organisations ainsi que d’un Master Professionnel en Sciences de gestion, option Gestion des projets du CESAG (Dakar, Sénégal). Les domaines d’expertise de Sariétou sont le suivi et évaluation des projets, gestion des animations d’équipes projets et l’analyse financière.
Sariétou a évolué dans son parcours professionnel en tant qu’Assistante Projet et Transformation Ressources Humaines à la Sonatel. Elle a pu travailler dans des structures telles que Senelec, société nationale d’électricité et APIX SA opérant pour le compte de l’Etat du Sénégal dans la promotion des investissements et des grands travaux.

Myriam DIEYE

Myriam Dièye est Chargé de Projet Senior au sein de la cellule Planification stratégique et du Suivi Évaluation à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est diplômée des Universités de Sussex, en Angleterre, et de Paris Dauphine (France).
Economiste du développement spécialisée dans l’élaboration de stratégies, la planification stratégique et opérationnelle, la gestion de projets, la coordination technique des programmes et le suivi évaluation, Myriam dispose d’une dizaine d’années d’expérience acquises aussi bien dans le secteur privé bancaire que dans les institutions internationales. Elle a travaillé au sein de banques telles que la BNP Paribas. Elle a été Responsable de Programmes à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge. Elle a également été Directrice adjointe chargée de l’Organisation, de la Planification stratégique et du suivi de la performance au Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP).

Mohamet DIOP

Mohamet Diop est Économiste à la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est titulaire d’une Maîtrise en Gestion Informatisée et d’un DEA en Analyse économique et quantitative de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Il est titulaire d’un Doctorat en Economie du Développement avec une orientation sur l’économie de l’innovation et de la connaissance de l’Université d’Aix-Marseille (France).
L’implication dans la recherche est une des marques du parcours de Mohamet. Il a servi en tant que chercheur au Centre d’Etude et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM) et à la Direction Générale de la Planification et des Politiques Économiques (DGPPE) au Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan du Sénégal.

Yaye Touti DIOP

Yaye Touti Diop Diallo est Agronome, spécialiste en Ingénierie de développement. Elle effectue des études à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (Maroc). Au terme de ses études, Touti se forge une expérience d’experte et conseillère d’entreprises agricoles. Elle dispensera des formations dans les métiers de l’agriculture et en gestion d’entreprise.

Elle évolue dans l’élaboration et la gestion des projets de développement agricole, rural, socioéconomique et durable d’où son implication depuis 2013 au Sénégal dans des programmes accompagnant les femmes et jeunes des plateformes paysannes. Elle rejoint ainsi le CECI (Centre d’Etudes et de Coopération Internationale du Québec) en tant que co-coordonnatrice et conseillère du centre incubateur de métiers avicoles à l’ENSA de Thiès. Par la suite, elle travaillera à FAO Sénégal comme Consultante nationale pour la mise en œuvre du Modèle d’Insertion des Jeunes Agripreneurs (MIJA) dans le programme Approche-Pays Intégrée.

Au sein de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes, Yaye Touti agit en tant qu’Experte Sectorielle Agro.

Siga DIOUF

Ndèye Fatoumata FALL

Ndèye Fatoumata Fall est chargée de la comptabilité au niveau de la Direction Administrative et Financière à la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire de diplôme de l’Institut Africian de Management (IAM) et de l’Université du Québec à Chicoutimi (Uqac) en Banque et Ingénierie financière ainsi qu’en Administration.
Ndèye Fatoumata a dans son parcours professionnel occupé un poste d’agent comptable de la Direction Financière et Comptable de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Elle sera par la suite chargée de trésorerie à Sendiso opérant dans la distribution de produits oléagineux au Sénégal.

Ndèye Anna HOUMA

Ndeye Anna HOUMA est chargée du Conseil en entreprenariat à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire d’un Master en Gestion de projets du CESAG à Dakar et d’un diplôme en Sciences économiques et de Gestion de l’Universisité du Sahel (Sénégal).
Ndèye Anna a dans son parcours professionnel servi en tant qu’agent comptable à l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA). Elle a eu des passages dans des structures publiques telles que l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) et l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX). Ndèye Anna a aussi collaboré avec la structure Satguru Travel, opérant dans la promotion touristique.

Mame Diarra Kébé

Mame Diarra Kébé est Community manager à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire d’un Master 2 en Communication des entreprises de l’école Sup de Com Paris (France). Elle a plusieurs certifications digitales à son actif. Ses domaines d’expertise sont la communication (online et offline) et la gestion d’image sur les réseaux sociaux.
Mame Diarra a eu à travailler comme Community manager chez Africa 24, chaine de télévision panafricaine. Elle a aussi collaboré avec AV Concept en tant que chargé des plateformes digitales (Social media manager).

Birima Ndiémé NDAO

Birima Ndiémé Ndao est attaché au cabinet du ministre, Délégué général à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il a fait une carrière au sein des Forces armées sénégalaises après son incorporation au terme d’une formation militaire. Il est titulaire d’un diplôme d’Aptitude professionnelle de la Gendarmerie nationale et est officier de police judiciaire.
Birima Ndiémé a servi dans les rangs de l’armée sénégalaise ce qui lui vaut la Médaille militaire et une désignation à l’Ordre national du Lion de la république du Sénégal. Il a également servi à l’ambassade du Sénégal avant d’être affecté au cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Fatou Bintou NDIAYE

Fatoumata Bintou NDIAYE est chargée de projets au sein du Cabinet du Ministre, Délégué Général à l’Entreprenariat Rapide (DER). Elle intervient en appui au Délégué Général dans la gestion, le pilotage et le suivi opérationnel des activités de la DER.

Elle est titulaire d’un Master en Economie et Ingénierie Financière, spécialité Economie Monétaire et Financière Internationale de l’Université Paris-Dauphine. Ses principaux domaines d’expertise sont la finance d’entreprise, la stratégie et l’accompagnement à la transformation des organisations.

Avant de rejoindre la DER, Fatoumata Bintou était Consultante Senior en stratégie et organisation au sein du cabinet de conseil panafricain Performances Group basé au Sénégal. Elle a eu à y travailler sur différentes missions de planification stratégique, d’études de faisabilité et de diagnostic organisationnel pour des clients des secteurs public et privé, en particulier pour des établissements bancaires et financiers. Auparavant elle a eu diverses expériences en tant qu’analyste crédit et analyste financier au Fonds de garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP, Dakar, Sénégal), à la Banque de France et à la Société Générale Corporate and Investment Banking (Paris, France).

Mamadou NDIAYE

Mamadou Ndiaye est Responsable Formation et Renforcement de capacités à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etude Approfondie en Droit – Institutions et Sociétés en Afrique de l’université de Perpignan (France) et d’une maitrise en Droit des Affaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Mamadou a également suivi le Master de recherche en Politiques Européennes (option Droit, Economie et Société) de l’Université Paris III- Sorbonne Nouvelle et le cycle d’information générale de la Coopération Technique Belge sur la coopération au développement (CTB).
Mamadou a capitalisé une expérience de plus d’une quinzaine d’années dans les organismes non gouvernementaux et le service public. Il a travaillé dans l’employabilité, l’entrepreneuriat ainsi que le leadership entrepreneurial des jeunes. Il est un produit du mouvement associatif, domaine dans lequel il a forgé et consolidé son engagement à œuvrer sur des projets impactant dans le domaine de l’éducation, la formation, l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

Ndoumbé Massar Ndoye

Ndoumbé Massar Ndoye est Gestionnaire de Portefeuille à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est banquière de profession. Ayant effectué sa scolarité au Sénégal, elle poursuit ses études à l’étranger pour être titulaire d’un Master en Banque et Assurance de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris (France). Elle est également diplômée d’un Master spécialisé en Ingénierie Financière et Fiscale de Sup de Co Paris. Disposant d’une certification pour le conseil en investissements financiers (certification AMF – Autorité des Marchés Financiers), la thèse de Ndoumbé a porté sur le capital-investissement en Afrique subsaharienne.
Elle capitalise plus de huit années de service au sein du groupe Bnp Paribas en France et au Sénégal. Au cours de ses années au sein de la Bnp, Ndoumbé a développé et géré des portefeuilles institutionnels et privés de plusieurs millions d’euros. Elle a pu s’impliquer lors de son passage en banque dans la conception et l’implémentation de projets structurants et innovants sur la stratégie de son groupe financier d’alors à travers ses filiales Bicis et BiciBourse.

Thierno Sakho

Thierno Sakho est analyste senior et gestionnaire de projets avec une dizaine d’années d’expérience entre le Canada, la France et le Sénégal. Il est titulaire d’un diplôme en Finance et Ingénierie financière de la Kedge Business School (ESC Bordeaux, France). Il intervient comme enseignant-associé dans des établissements supérieurs du Sénégal sur les questions numériques.
Thierno est un serial entrepreneur, passionné des problématiques en lien avec la transformation digitale, la disruption et les nouveaux sujets du numérique (intelligence artificielle, Big data, objets connectés et fintech). Le parcours professionnel de Thierno s’est fait entre les milieux financiers et bancaires avec des passages à Natixis, Sun Life et CIBC à l’international. Au Sénégal, Thierno a été banquier d’affaires à la BRM en charge de la clientèle Corporate puis directeur adjoint des Opérations au Fongip. Il aura par la suite un portefeuille de gestionnaire de projets au sein de la branche microfinance du Groupe Banque Populaire du Maroc (AMIFA). Thierno est gestionnaire de projets rattaché à la Cellule Systèmes Informatiques et Fonds dédié au Numérique à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes.

Said SAKO

Saïd est Gestionnaire de Portefeuilles à la Direction des investissements de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est charge des investissements dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie culturelle et du tourisme. Il est titulaire du Master en Audit et Contrôle de Gestion du CESAG ainsi que de l’International Certificate en Corporate Finance de HEC Paris.

Saïd a été dans le cadre de son parcours professionnel, chargé d’Investissement à ACT Afrique ou il intervenait sur tout le processus de levée de fonds depuis la supervision de l’élaboration de la documentation (Modélisation, mémorandums d’information, Ppt de roadshow), en passant par la Due Diligence jusqu’au closing. Il a également été responsable de l’exécutif et de l’opérationnel du think tank Dakar Business Hub.

Fatimata Zohra SALL

Fatimata est juriste au sein de la Cellule juridique de la Délégation générale à l’Entreprenariat des Femmes et des Jeunes. Elle est diplômée de l’université de Rouen (France) et de l’Institut Supérieur de Droit de Dakar. Fatimata est spécialisée en droit de l’entreprise et porte un intérêt particulier au droit constitutionnel et au droit des contrats. Elle a évolué dans son parcours professionnel en cabinet d’avocats pendant cinq ans. Fatimata Zohra est co-auteur d’un ouvrage collectif intitulé « Politisez-vous ». Elle est active dans la vie associative et est membre du réseau Oxfam Youth.
Au sein de la DER, elle participe la rédaction de contrats et fait du suivi juridique.

Mouhamed SARR

Mohamed SARR est Conseiller en Entreprenariat et agent en charge de l’Accueil – Orientation au sein de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est titulaire d’un diplôme de l’Ecole Supérieur des Technologies et de Management (ESTM) en Finance – Comptabilité.
Mouhamed a auparavant travaillé à la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Services Financiers Décentralisés (DRS-SFD). Mouhamed a participé à l’implémentation de programmes de financement destinés aux femmes dans différentes localités de la région de Dakar.

Aissata SOW

Aïssata Sow est comptable matière à la Direction administrative et financière de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire d’un diplôme en Banque Finance de l’Institut de Formation en Administration et en Création des Entreprises (IFACE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses domaines de compétences sont la banque, la finance, la gestion de caisse et la comptabilité.
Aïssata a dans son parcours professionnel collaboré avec des acteurs humanitaires dont l’ONG World Vision. Elle intègre par la suite la BICIS après des passages à la commission en charge du Festival mondial des arts nègres organisé par le Sénégal, à la LONASE et au CICES. Au sein de la BICIS, elle a géré des caisses dans différentes agences du groupe à Dakar.

Aminata SOW

Aminata SOW est actuellement recrutée en tant que Chargée de Programme en Renforcement de Capacités, à la Direction des Opérations de la DER. Titulaire d’un Bachelor en Administration des Affaires à l’Université de Moncton, New Brunswick, Canada, Aminata a également un Certificate of Language Proficiency English du Ghana Institute of Languages, Accra, Ghana. Aminata a fait deux années de Science Economique et Gestion à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal.  Elle a été Business Developer Intern, Programme Développement et qualité à Save the Children Country Office, Sénégal et a eu à travailler sur l’élaboration de Concept Note et Proposal pour le projet « Girls Education in Casamance » de l’USAID. Elle a également travaillé sur le Funding and Portfolio Assessment pour l’année 2018 pour le Sénégal Country Office. Avant cela elle était Strategy Consultant Intern à Dalberg Global Development Advisors, Dakar. Son domaine d’expertise est le Business Development

Cheikh SOW

Cheikh Sow est Économiste à la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Cheikh intègre la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée Demba Diop de Mbour. De son passage à l’UCAD, il en sort diplômé d’un master en Commerce et Management des affaires internationales. Cheikh est également titulaire d’un Master en Pratique du développement, un programme international de l’université Columbia.
Il a travaillé à la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques (DGPPE) du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan ainsi qu’à la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes Financiers Décentralisés (DRS-SFD) comme économiste. Cheikh s’intéresse à l’autonomisation des femmes entre autres questions.

Mame Bineta TALL

Mame Bineta Tall est chargée du Marketing Digital à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire d’un Master en Marketing digital et international de l’Université de Heriot Watt à Dubaï (Emirats Arabes Unis) ainsi que d’un Master en Arts des Médias (Infographie) de l’Université de Chatham à Pittsburgh (Etats-Unis d’Amérique). Ses domaines d’expertise sont le digital, le marketing, l’infographie, l’organisation événementielle et l’entreprenariat.
Mame Bineta a dans son parcours professionnel était responsable pays de l’agence de communication Vizeum faisant partie du groupe Dentsu Agensis. Elle a mené des travaux de recherche sur la relation client dans les entreprises de télécommunication sénégalaises et sur les stratégies pour réduire les risques dans les produits alimentaires périssables sur les marchés sénégalais.

Pape Moussa THIAM

Pape Moussa THIAM est économiste à la Direction des opérations de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques et gestion en option économétrie et d’une maitrise en économie appliquée. Il a également un diplôme étude approfondie (DEA) ou il en est sorti major de sa promotion. Il est actuellement, doctorant à l’UGB en troisième année de thèse.

Pape Moussa a été dans le cadre de son parcours professionnel, chargé de clientèle, au niveau de FIDES microfinance. Il aussi eu a travaillé au niveau de la DGPPE et de la direction de la réglementation et de la supervision des systèmes financiers décentralisés (DRS-SFD).

Mame Bator TOURE

Mame Bator Touré est responsable communication au sein de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est titulaire d’un diplôme de Communication et de Publicité à Sup de Pub Paris (INSEEC). Elle mène actuellement des études sur « les enjeux de la communication publique dans l’administration sénégalaise » au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI).
Elle démarre son parcours professionnel en intégrant la Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS) en qualité de consultant, puis comme Chef de projet pour l’implémentation d’un produit de transfert d’argent et de paiement par téléphonie mobile. A l’issue du lancement du produit, elle fut nommée Responsable de la Communication externe de la SGBS. Elle rejoindra par la suite le service public en intégrant la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID). Elle y occupera tour à tour, le poste de Chef de la section Communication interne puis celui de Chef de la section Qualité.

Aïda WADE

Aïda Wade Diop Chef Economiste et chargée de programme à la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Elle est docteur en Sciences économiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) ainsi que de l’Université d’Auvergne de Clermont-Ferrand (France). Une grande partie de son parcours professionnel a porté sur la recherche sur des questions économiques. Elle est ainsi chercheure au Laboratoire de Recherches en Economie de Saint-Louis (LARES). Elle est également chercheure associée au Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI, France).
Aïda a servi au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan en tant qu’Economiste à la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques (DGPPE). Elle a publié plusieurs travaux de recherche sur les questions économiques. Membre de l’Association Internationale des Economistes de la Langue Française (AIELF), elle est auteur de l’ouvrage « Policy-mix et croissance économique dans la zone UEMOA » paru aux Presses Académiques Francophones.