Aller au contenu principal
derfj

Dans le cadre d'une mission dans le Sud pour le suivi des financements de la filière anacarde, la DER/FJ a visité ce jeudi 25 juin le port de commerce de Ziguinchor, point de départ principal des exportations de noix d'anacardes vers l'Inde, le Vietnam et la Thailande, où un premier chargement est sur le départ. 
Cette première étape a été suivie par la visite d’une usine de transformation de cajou et le magasin de stockage d'anacardes financés par la DER/FJ. Le Sénégal exportant plus de 95% de sa production à l’état brut, l’un des objectifs de cette mission est de préparer l’implantation d’autres unités de transformation pour apporter de la valeur ajoutée à la production. Pour rappel, la DER/FJ, avec ses partenaires à savoir la BNDE, le PAMECAS, le CMS et la Banque Agricole, a financé près de 7 Milliards FCFA pour la chaîne de valeur anacarde (production, collecte, transformation et exportation). Ce programme de la DER/FJ a également facilité une plus grande intervention des acteurs sénégalais dans une filière jusque-là dominée par des groupes d'exploitants étrangers. 
La dernière étape de cette première journée de mission a été la signature d’une convention entre la DER/FJ, le CMS et le PAMECAS, d’un montant global de 12 milliards pour le financement de la campagne agricole 2020.