Aller au contenu principal
derfj

La DER/FJ a effectué une opération terrain avec ses différents partenaires dont l’Agence de Régulation des Marchés Publics - Armp, la Direction de l’Horticulture et le Collectif des commerçants de produits horticoles. Cette mission a permis de visiter les différentes plateformes horticoles de la zone des #Niayes (Darou Khoudoss, Notto Gouye Diama, Thièppe, Potou, Lompoul) ainsi que celles de la vallée du fleuve Sénégal afin de s’assurer du bon déroulement de la campagne de commercialisation de l’oignon et de la pomme de terre entre autres produits. En effet, la DER/FJ a mis en place avec La Banque Agricole une ligne de financement de 1 milliard de francs CFA afin de sauver la campagne horticole de cette année 2020, fortement affectée par les effets de la propagation de la #Covid19 sur l’économie.

Cette ligne destinée aux opérateurs et producteurs est partie intégrante du plan d’accompagnement de la DER/FJ aux TPE/PME et aux différentes chaines de valeur de l’agriculture sénégalaise dans le contexte sanitaire et économique présent. D'importantes quantités de produits ne pourront être conservés jusqu'au retour à la normale sans contrainte majeure pour les producteurs. Ce financement fait suite à l’appel du Président de la République SEM Macky SALL lors du Conseil des ministres du 20 mai dernier sur la place fondamentale de l’horticulture et la nécessité d’appuyer cette filière.  

Pour rappel, la DER/FJ conduit un plan d’urgence en réponse aux effets de la  #Covid19 sur l’économie afin de garantir viabilité et résilience aux différents investissements faits dans plusieurs secteurs de l’économie sénégalaise depuis le démarrage de ses activités.

La mission a été l’occasion pour le Délégué général M. Papa Amadou Sarr d’échanger avec les producteurs horticoles sur les possibilités d’accompagnement de la DER/FJ à cette filière à partir de juin 2020. Il est envisagé le financement de la mécanisation et du petit outillage spécialisé, l’implantation de chambres froides, l’amélioration des systèmes d’irrigation et la modernisation de plateformes horticoles et de marchés parmi lesquels Potou, Darou Khoudoss et Notto Gouye Diama.