Aller au contenu principal
DERFJ-actu

LeaDER : Je m’appelle Mouhamadou Lamine KEBE, cofondateur et CEO de la startup Tolbi. J’ai fait des études d’ingénierie en réseaux et télécommunication à l’ Ecole Supérieure Polytechnique - Dakar puis des études en innovation et en entrepreneuriat à la Sillicon Valley dans le cadre d’un programme de pré-accélération de 2 mois avec l’accompagnement de la DER/FJ.


Tolbi est une startup qui évolue dans l’agritech en proposant des solutions technologiques innovantes pour une meilleure gestion de l’eau d’irrigation, des apports en engrais, de la détection des maladies des plantes et du suivi de la déforestation en temps réel. Nous comptons accompagner le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural ainsi que le ministère de l’environnement en leur apportant notre savoir-faire et nos technologies. D’ailleurs même le chef de l’état nous a lancé un défi lors de la remise du grand prix du chef de l’état pour l’innovation numérique qu’on a hâte de connaitre en profondeur et de surmonter.


Grâce à la DER/FJ, nous avons pu participer au plus grand salon de l’électronique au monde, le CES VEGAS et bénéficier d’un financement qui nous permet de nous projeter dans d’autres régions agricoles mais également au niveau de la sous-région. Le grand prix du chef de l’état pour l’innovation numérique est une grande motivation pour l’équipe Tolbi et une dose de responsabilité dans notre quotidien de tous les jours à vouloir faire de l’agriculture sénégalaise, une agriculture intelligente, durable et efficace.