Aller au contenu principal

La DER/FJ

La DER/FJ,
une réponse adaptée au financement
de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes

La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) est une structure mise en place par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL.
Créée dans la perspective d’asseoir de façon durable un cadre catalyseur pour la réalisation de performances économiques signifiantes et ressenties pleinement par les populations, la DER/FJ inscrit son intervention dans le cadre des efforts consentis et actions déployées par l’Etat du Sénégal et ses différents partenaires.

Les types de financement

Les financements de la DER/FJ répondent au besoin d’allègement du coût du crédit, aussi bien en termes de taux d’intérêt que de garanties demandées aux bénéficiaires. Il s’agit ainsi de faciliter l’accès au financement pour les entrepreneurs généralement exclus du système financier classique, afin de leur permettre de démarrer une activité génératrice de revenus ou d’en consolider une existante.

Programmes sectoriels

La DER/FJ compte dans son action structurer toutes les filières porteuses de l’économie sénégalaise afin d’en faire des gages de croissance.

Qu’est-ce qu’un
AmbassaDER ?

Un AmbassaDER est un entrepreneur confirmé (ou chef d’entreprise, donc employeur) avec une activité au Sénégal ou à l’étranger, un modèle de réussite, un champion national, une source de motivation pour les entrepreneurs et aspirants entrepreneurs.
Par le partage de leurs expériences les bénéficiaires des financements et autres cibles, les AmbassaDERs aident à développer une culture de mentorat et d’accompagnement. L’objectif à terme est d’outiller les jeunes, forces vives du pays, à entreprendre en suivant le conseil d’acteurs confirmés.

Nos AmbassaDERs

Les secteurs prioritaires
de la DERFJ

L’intervention de la DER s’adresse aux hommes de 18 à 40 ans et aux femmes sans limite d’âge. Une discrimination positive est également pratiquée à l’endroit des personnes en situation de handicap pour lesquelles un taux d’intérêt de 0% est appliqué sans aucune limite d’âge.
Pour sa première année d’intervention, la DER a défini comme prioritaires les secteurs ci-après afin de favoriser la création de valeurs à l’échelle nationale.

Agriculture,
Pêche et Elevage

sont les secteurs moteurs de l’activité économique au Sénégal et touchent tout le monde rural. La DER/FJ en intervenant dans ces domaines veut impulser une croissance économique durable et partagée par tous.

Artisanat
(Services et Production)

est un secteur ciblé de l’action de la DER/FJ. 120 corps de métiers regroupent plus de 120.000 artisans dans une variété de domaines au Sénégal.

Tourisme
et Industries culturelles

sont des domaines par lesquels une création conséquente de valeurs pour les populations peut se faire tout en accompagnant une valorisation de l’image du Sénégal.

Transports

constituent un chantier important pour le Sénégal qui cherche à améliorer la mobilité urbaine et interurbaine d’où l’identification de ce secteur dans l’intervention de la DERFJ.

TICs, Innovation

sont des domaines d’intervention de la DER/FJ pour faire du Sénégal avec les acquis en matière d’innovation et de télécommunications un hub de l’économie innovante en Afrique.

Autres secteurs