Types de financement

La DER dispose de quatre mécanismes de financement. Tous ses financements sont octroyés au taux maximum de 5%.

Le financement de l’entreprenant pour l’autonomisation économique est une formule d’accompagnement financier allant jusqu’à 500.000 FCFA, sans apport.

Le financement de l’entreprise correspond à un appui de la DER en investissements et/ou fonds de roulement pour développer des opportunités d’affaires au-delà de 500.000 FCFA avec taux d’intérêt maximum de 5%. La DER peut s’appuyer pour ce guichet de financement sur des projets viables validés par d’autres structures intervenant dans l’écosystème entrepreneurial sénégalais.

Le financement des chaînes de valeurs correspond à des investissements spécifiques destinés à la création, à l’extension et à l’animation de pôles regroupant des corps de métiers ou des activités pouvant être structurées en filières porteuses. Des investissements seront consentis dans différents secteurs porteurs de l’économie sénégalaise.

Le financement de l’incubation est un accompagnement financier dédié, sous réserve d’un séjour en incubateur, pour la maturation, le perfectionnement et la validation du projet. L’incubation des porteurs de projets est suivi d’un financement pour la conduite de l’opportunité d’affaires. La DER souhaite également mettre sur pied son propre incubateur.